Le feu Le bois Le charbon Les cornes Les minerais Les mines
Une feriere Un bas fourneau Le forgeron La forge Outils & Couteaux Couteaux Corses

 

Les sources...

Me contacter...

Retour à la page d'accueil

Les cornes

La corne du bouc (beccu) est large et épaisse. Celle de la chèvre (capra) est au contraire assez fine. Elles sont striées d'anneaux grâce auxquels on peut compter l'âge de la bête. Les couleurs sont généralement foncées (noir ou brun très foncé), certains animaux du sud de l'île possèdent des cornes de couleur crème, presque blanche.

C'est avec cette corne que le berger fabriquait la pivana (flûte).

La corne du bélier (muntone) est très épaisse et très solide. Elle possède des ondulations bien marquées, surtout au départ de la corne. Les couleurs sont variées : blanche, noire, parfois marbrée de gris ou de brun. Certaines comportent des traces de sanguine.

La corne du mouflon (muvra ou muvrone) est très épaisse et très solide. Sa couleur varie du crème au gris clair, parfois teintée de sanguine et striée de noir. Le mouflon corse est issu d'un marronnage avec le bélier néolithique. Les textures et les couleurs des cornes sont donc encore très proches.

La corne de la vache (vacca) ou du taureau (toru) possède des couleurs qui varient du blanc au noir, en passant par une variété de teintes très diverses (brun, vert, marron...). Toutefois, les bovins corses présent une caractéristique particulière : leur corne est très fine, à tel point qu'il est rare de pouvoir s'en servir pour le manche d'un couteau pliant. En général, cette corne est utilisée pour les plaquettes de couteaux droits. Ou bien elle sert d'étui à la limagjhola (la pierre à affûter).

La corne d'un animal constitue son véritable carnet de santé. A tel point qu'un éleveur peut en tirer des enseignements sur son alimentation passée et sur son lieu de vie...

Le feu Le bois Le charbon Les cornes Les minerais Les mines
Une feriere Un bas fourneau Le forgeron La forge Outils & Couteaux Couteaux Corses

 

Les sources...

Me contacter...

Retour à la page d'accueil